800m Femmes Demi-Finale 1/3 (2Q + 2q) :
en terminant 4e de sa demi-finale en 2’06”70, Emma n’a pas réussi à se qualifier pour la finale.
« Je suis un peu déçue. Je me suis bien placée en embuscade en restant autour de la troisième place comme me l’avait conseillé Pascal Machat. Je fais l’effort aux 600 mètres pour recoller au maximum mais c’est une course de haut niveau et les filles ont aussi relancés très fort. Je termine un peu moins vite que je ne l’espérais car je paye mon effort précédent. J’aurais aimé refaire un temps au niveau des minima. Il n’y avait pas le droit à l’erreur avec la suppression des séries, seules huit filles se qualifiaient pour la finale. Cela reste une bonne saison pour moi même si elle a été un peu longue car j’ai débuté en septembre dernier à la Coupe de France. »
Félicitations Emma pour cette très belle saison, la dernière marche était un peut haute mais c’était sa première sélection internationale et il y aura encore de nombreuses autres dans les saisons à venir pour te voir sourire sur la plus haute marche du podim.
Emma nous parle de sa 1ere sélection internationale,
« On débarque un peu dans un monde inconnu »
Emma Sextius, sur 800 mètres, souhaitait « avant tout se faire plaisir ». En dépit d’une bonne course, la déception de son élimination se lisait au regard de ses yeux rougis. « Cette sélection est un cadeau » narre celle qui s’est qualifiée au dernier moment lors du meeting de Mannheim fin juin (2’05’’88 pour des minima à 2’06). « J’aurais voulu aller un peu plus loin, j’espérais vraiment rentrer en finale ». Une sélection en équipe de France, c’est aussi un groupe qui se forme, au gré des affinités et suivant les disciplines de chacun. « J’ai retrouvé l’esprit équipe de France en stage (un stage de six jours à Reims juste avant les Europe) alors que j’étais la seule coureuse de 800. Et on forme une petite “famille“ avec le groupe de demi-fond. On se soutient. Ça ne passera pas pour la finale mais je serais là pour soutenir le reste du groupe. Pascal Machat (référent jeune du demi-fond) sait rassembler, il fédère le groupe. C’est ce qu’il y avait un peu moins à Reims (où il n’était pas là). Il y a un esprit qui se crée » poursuit Emma Sextius, qui digère peu à peu son amertume.
l’équipe de France Junior en lisses à Riéti,
Les 22èmes championnats d’Europe Juniors s’ouvriront demain matin à Riéti dans le Latium italien. Les athlètes de l’équipe de France, réunis depuis mercredi dernier pour un stage de préparation au CREPS de Reims, ont rejoint l’Italie dans la journée de mardi. Un voyage quelque peu éprouvant puisqu’après une heure trente de bus pour rejoindre l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et près de deux heures de vol pour rallier Rome, plus de deux heures de bus étaient à nouveau au programme pour parvenir à destination. A cela il a fallu ajouter, à l’aéroport de Rome, une attente de plus d’une heure des tables de kinés pour apprendre que, finalement, ces dernières étaient restées à Paris. Au final c’est aux alentours de 22h que, l’équipe de France au complet a pu, enfin, prendre ses quartiers à Piediluco, une petite bourgade de quelques milliers d’habitants à une vingtaine de kilomètres du célèbre Stadio Raul Guidobaldi.
La journée de mercredi a donc, essentiellement, été axée sur la récupération. Une visite des installations sportives a, tout de même, eu lieu dans la matinée avec les traditionnels « essais » de procédure de départ avec les starters officiels de la compétition. Les athlètes ont pu apprécier le cadre de l’hôtel avec une vue imprenable sur le lac de Piediluco sur lequel s’enchaînent à longueur de journée les entraînements d’aviron.
Demain place à la compétition avec Marion Milan qui ouvrira le bal pour les tricolores, à 10h40, sur la première de ses sept épreuves de l’heptathlon, le 100 m haies. Les résultats, réactions, résumés et photos seront à suivre en direct sur votre site www.athle.fr.
Championnats d’Europe juniors : la sélection dévoilée
Un très fort contingent de juniors français sera en lice à Rieti du 18 au 21 juillet prochain à l’occasion des championnats d’Europe juniors. Avec notamment pléthores de demi-fondeuses et demi-fondeurs.
Si les minima se sont considérablement élevés cette saison, il n’en demeure pas moins que de nombreux juniors les ont réussis et font donc parti de la sélection pour les Europe juniors. Pour faire aussi bien qu’en 2011 où 13 médailles avait été glanées à Tallinn, un « score » exceptionnel ? Ce sera en tout cas difficile. Axel Chapelle à la perche, Jean-Noel Crétinoir au triple saut et Mickael-Meba Zeze sur 200 mètres seront favoris dans leurs épreuves respectives. Alors que les jeunes Français devraient se distinguer sur les haies hautes, avec Heloise Kane, Christelle Vertueux, Ana Sewe (également sélectionnée à la longueur) et Wilhem Belocian qui auront de sérieuses chances de podium, tout comme Axel Martin au décathlon. De même qu’Emeline Bauwe sur 400 m haies, qui ne sera alignée que sur cette distance (ainsi que sur le relais mais pas sur 800 m où elle avait également réalisé les minima). A suivre également chez les sprinteurs Stella Akakpo sur 100 mètres, Guy Elphège Anouman sur 200 mètres (et à la longueur) ou encore Stuart Dutamby. Cette densité est prometteuse dans l’optique des relais 4×100 mètres.
Bastien Mandrou, auteur d’un excellent 46’’84 sur 400 mètres à Mannheim, ainsi que Thomas Jordier, auront toutes leurs chances sur le tour de piste. Du côté du demi-fond masculin, trois athlètes ont été sélectionnés sur 800, 1 500 mètres et 3 000 m steeple. Sur le double tour de piste, les deux Montpelliérains Léo Morgana et Nasredine Khatir ont fait très forte impression le week-end dernier à Castres en améliorant leurs records personnels. Et il ne faut pas oublier Gaétan Manceaux.
Sur 5 000 m, ont été sélectionnés Alexandre Saddedine, champion de France de cross cette année, Aissa Boucheliga ainsi que Emmanuel Roudolff-Levisse. Daniel Delattre, Mohammed El Yarroumi et Hamza Habjaoui seront en lice sur le steeple. Du côté des féminines, une athlète a été sélectionnée dans chaque discipline : Emma Sextius sur 800 mètres, qui a réalisé les minima au dernier moment à Mannheim, Johanna Geyer Carles sur 1 500 m, la bonne surprise Audrey Audiard sur 5 000 m et Emma Oudiou sur le steeple.