il est bon de faire le point sur la réglementation fédérale et les dernières modifications spécifiques apportées aux jeunes catégories.
Catégorie « EVEIL ATHLÉ »
– Cross-country
L’hiver, les jeunes participent à des épreuves adaptées de cross country, les courses en ligne avec classement individuel sont proscrites.Seules les formules de cross adaptées et par équipe sont autorisées.
– Salle et plein air
Le Kids’ athletics sera la compétition de référence des jeunes de 7, 8, 9 ans.
17 épreuves différentes sont proposées. 6 à 10 de ces épreuves seront choisies lors de l’organisation d’une rencontre. Au cours d’une saison, les jeunes devront participer à toutes les épreuves (voir CD ou livret Kids’ athletics).
Catégorie « POUSSINS »
– Cross-country
L’hiver, les poussins débutent la saison par des épreuves adaptées de cross-country, les courses en ligne avec classement par équipe (le classement individuel n’est pas conseillé) ne font leur apparition qu’en janvier et les enfants ne participent pas à plus de 2 ou 3 cross traditionnels.
– Salle et plein air
Le Kids’ athletics est la compétition de référence des jeunes de 10 et 11 ans en début de saison. Un échantillon de 10 épreuves est mis à disposition des responsables de clubs. 6 à 8 de ces épreuves sont au programme de chaque rencontre poussins. Ces épreuves sont une évolution vers l’athlétisme traditionnel.
Les épreuves multiples sont l’ultime phase avant l’athlétisme de performance (mesure au centimètre ou au dixième). Les mesures se font par zones de 1 à 6 points et les enfants participent à 6 épreuves plus un relais. A l’issue de deux compétitions sous cette forme, le jeune a fait connaissance avec toutes les épreuves de l’athlétisme qu’un poussin est capable de maîtriser.
– Le triathlon (1 course, 1 saut, 1 lancer) sera pratiqué par les jeunes qui auront fait preuve d’une grande maîtrise lors des compétitions Kids’ et des épreuves multiples. Une limite de 2 triathlons par an pour les Poussins 2ème année qui passent benjamins est conseillée.
Triathlon en salle : 30m, 30m haies, pentabond, relais en épingle, medecineball avant, medecine-ball arrière. Triathlon en plein air : 50m, 50m haies (11 – 7), 1000m, 1000m marche, longueur, hauteur, lancé de balles, lancé de vortex, lancé de disque, relais 4×50m ;
Dans ces catégories la lutte individuelle est trop dépendante des données génétiques et sociologiques pour que tous les enfants puissent jouer ensemble et être classés sur le même plan et avec justice. La solution proposée d’un classement par équipe redonne à chacun l’espoir de vaincre et donc la possibilité de jouer.
Par ailleurs, sachez que les enfants et les parents seront souvent plus heureux de leurs titres par équipe qu’individuels, Le partage de la victoire avec les copains est beaucoup plus enthousiasmant pour les enfants qu’une victoire individuelle qui isole.
Equipe Nationale de la Direction Technique Nationale, chargée des jeunes catégories