8 mois après sa rupture du tendon d’Achille, et à 2 semaines de la reprise des compétitions, Nourédine nous laisse un MESSAGE
BONNE CHANCE !!!
===================================================================================================================================
Lélé nous l’avait discrètement annoncé lors de l’assemblée générale, Nourédine a épousé Yamina le Samedi 28 Décembre
Félicitations à tous les deux et tous nos vœux de bonheur.
la rééducation de Nourédine à Cap Breton est terminée, c’est le temps des valises pour le retour à Livry. Nous espérons le revoir bientôt sur le stade pour préparer la nouvelle saison.
quelques images de la rééducation
la cicatrice est presque invisible
publié le 23 Août 2013
Il était l’un des outsiders de la finale du 3000 m steeple des Mondiaux de Moscou. Bien placé à quelques minutes de l’arrivée, Nouredine Smail ne s’est pas relevé après une chute au passage de la rivière. Le diagnostic fut sans appel : rupture du tendon d’Achille. Rapatrié en France dès le lendemain, il a été opéré le 17 août dernier à l’Hôpital de La Pitié Salpétrière. L’intervention s’est bien passée. À la suite de sa convalescence, il rejoindra le Centre Européen de Rééducation de Capbreton. Un peu plus d’une semaine après la course, ils nous donnent de ses nouvelles, et revient sur ses Mondiaux et évoque les mois à venir.
Athle.fr : Première question, comment allez-vous et comment s’est passée l’opération ? Nouredine Smail : Tout s’est très bien déroulé. Après ma blessure, j’ai été rapatrié rapidement vers la France. J’ai été pris en charge par les médecins et l’opération de mon tendon d’Achille a été rapide. Aujourd’hui, je me sens bien.
Savez-vous pour combien de temps vous allez être arrêté ? Il faut compter au moins six mois. A l’heure actuelle, j’ai un plâtre que je vais garder pendant environ un mois. Après, je vais devoir effectuer une rééducation de mon tendon pendant deux à trois mois supplémentaires. Une fois qu’il sera bien cicatrisé, je pourrai reprendre l’entraînement. J’espère pouvoir être compétitif pour le printemps prochain.
Avec du recul, quel bilan tirez-vous de ces Mondiaux ? Certes, je n’ai pas pu terminer ma course, mais j’avais rempli mon objectif, qui était d’atteindre la finale. Quand je me suis blessé, il me restait deux minutes de course. Je suis quasiment allé au bout. Tout cela reste positif, même si je suis déçu de ne pas avoir pu montrer tout ce dont j’étais capable. Je n’étais pas attendu et j’aurais pu créer une belle surprise. Je dois accepter la blessure et revenir plus fort dans deux ans à Pékin (Chine), où se dérouleront les prochains Mondiaux.
A quel moment avez-vous compris que les Mondiaux s’arrêtaient pour vous ? En réalité, je ne me rends pas compte de ma blessure tout de suite. Je passe la rivière, je tombe et je me demande pourquoi. En fait, dès la réception, mon tendon a lâché. J’encaisse le choc et je pousse pour repartir. Mais comme je n’ai plus de tendon, je tombe et je glisse sur deux mètres. Je me relève, j’essaye de repartir et je comprends à ce moment-là que je ne pourrai pas continuer. Mon pied ne répondait plus. Je me suis mis sur le dos et j’ai attendu les secours. C’était un moment très difficile.
Y-aura-t-il tout de même du positif à tirer de cette expérience ? Un apport psychologique et physique. Cela va renforcer mon mental. J’ai envie de revenir avec encore plus de conviction et d’ambitions. Quand je serai de retour, mes adversaires auront affaire à un titan. En plus, mon tendon sera beaucoup plus solide. Je ne devrais plus avoir de problème à ce niveau.
A l’heure actuelle, pensez-vous avant tout à votre convalescence ou déjà aux futurs objectifs ? Je prends cette blessure comme une période de repos. Je n’ai pas de date précise pour mon retour, tout dépendra du déroulement de la rééducation. Mais quand je reviendrai, on me verra sur les pistes. J’ai en tête les championnats de France, et aussi les championnats d’Europe de Zurich. J’ai toutes les chances d’y être. En quatre à cinq mois de travail, je peux revenir à un très haut niveau.
Propos recueillis par Vincent Petitpez pour athle.fr
Retrouvez la biographie de Nouredine en cliquant ici
Retrouvez la galerie photo des Mondiaux de Moscou en cliquant ici
je te souhaite un bon rétablissement Nourédine et que tu nous fasses encore vibrer, a bientôt.
super sa fait plaisir, je vous souhaite une très bonnne année et beaucoup de bonheur.