retrouvez ici la vidéo de la finale

retrouvez ici la video des séries

retrouvez ici l’interview de Nouredine apres les series

retrouvez ici l’interview de Nouredine en anglais

 

3000 m steeple : les trois Français en finale,

Publié le 12 août 2013 à 09h41, par Odile Baudrier sur VO2 runinlive
0f8b09efacRTEmagicC_moscou_3000_steeple_m_kowal_a_jpgRTEmagicC_moscou_3000_steeple_m_smail_barriere_a_jpg
Aucune surprise dans ces qualifications du 3000 m steeple, où les trois Français empochent leur sélection, Mahiedine Mekhissi, 1er, Nourredine Smaïl et Yohan Kowal, tous les deux 3ème. Ils retrouveront face à eux les quatre Kenyans, et la bagarre s’annonce rude pour le titre avec un Mekhissi visiblement très fort, qui retrouvera face à lui 4 Kenyans.

10 heures 10. C’est l’heure de la série de Mahiedine Mekhissi. L’homme est très en forme, ses dernières séances le prouvent. Mais cet horaire très matinal présente un vrai danger pour Mahiedine, réputé pour ses levers très tardifs et entraînements à horaires très décalés…

Le lever est délicat, et Yohan Kowal en témoigne : « La nuit a été très courte  pour tous les trois. On s’est retrouvés ce matin, on n’avait pas les yeux en face des trous ! »

Mais le trio a su parfaitement se mobiliser, avec pour tous les trois, leur qualification pour la finale. Et c’est une nouvelle attendue par Mahiedine Mekhissi, qui avouait espérer que Yohan Kowal, le dernier en lice ce matin, décroche lui aussi son billet. Et en le voyant terminer 3ème de sa série, synonyme de qualification automatique, Mekhissi affiche un grand sourire : « Nous serons 3 Français en finale ! »

Nouredine a fait très peur sur la dernière haie, mais l’essentiel est la 3e place des séries significative de qualification directe pour la finale de Jeudi après-midi.

RTEmagicC_moscou_3000__steeple_h_smail_depart_a_jpgRTEmagicC_moscou_3000_steeple_m_smail_chute_a_jpg

 

Nouredine Smail, 3e de sa série du 3000m steeple en 8’24’’05 :
« Ca s’est vraiment joué à rien. J’ai failli tomber deux fois pendant la course. Je me suis accroché même si je n’avais pas de très bonnes sensations ce matin. Je me sentais lourd. Le mode de qualification était difficile. Il ne fallait pas prendre de risques. Sur la dernière barrière, je ne suis pas loin de la chute à cause de la fatigue, des sensations, d’un peu tout en fait. Mais j’arrive à bien me réceptionner. Ca prouve que j’en avais encore un peu dans les jambes. »

Athlétisme, mondiaux (3000 m steeple) – Nouredine Smaïl : « Je n’ai pas de complexe d’infériorité »     

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 14/08/2013

Champion d’Europe espoir sur 5000 m en 2007, vice-champion en 2009  puis champion d’Europe de cross deux ans plus tard, Nouredine Smaïl (28 ans) a longtemps été considéré comme l’un des plus grands espoirs tricolores. Son entrée dans la cour des grands, aux championnats d’Europe de Barcelone en 2010, avait été plutôt prometteuse avec une cinquième place sur le 5000 m. Puis plus rien ou presque. Jeudi  soir (18 h 20), on le retrouvera néanmoins en finale du 3000 m steeple.

Nouredine Smaïl pendant les séries du 3000 m steeple. PHOTO AFP

Nouredine Smaïl pendant les séries du 3000 m steeple. PHOTO AFP

À vingt-huit ans, le natif d’Algérie naturalisé en 2005, a retrouvé la foi auprès de Scott Simmons dans le Colorado (Etats-Unis). « L’approche de l’entraînement est très différente là-bas, la mentalité aussi, souligne-t-il. Ça m’a vraiment remis dedans, ça s’est vu aux championnats de France où je suis battu de très peu par Mahiedine. »

Et s’il s’imaginait plutôt sur 5 000 m voire sur 10 000 m en début de saison, c’est finalement sur 3 000 m steeple qu’il est venu décrocher ses minima lors du meeting ligue de diamant du Stade de France. « J’avais déjà fait 8’22 il y a trois ans, je savais donc que je pouvais aller plus vite. Je n’ai pas beaucoup de courses derrière moi, je ne suis pas un spécialiste des passages de barrières et de la rivière mais si vous regardez bien les Kényans non plus et ça ne les empêche pas de dominer la discipline. »

Un constat qui ne l’empêche pas d’être ambitieux : « J’ai peut-être manqué de mental par le passé, je n’étais peut-être pas prêt mais j’ai eu le déclic aux Etats-Unis et je veux monter ce que je vaux, affirme-t-il. Mahiedine (Mekhissi-Benabbad) a prouvé que l’on pouvait résister aux Kényans, je n’ai pas de complexe d’infériorité. Je me suis préparé à tous les scénarios, si on ne m’épuise pas au train jusqu’au 1500 m, je pense avoir mes chances. J’ai un bon finish. Et puis, à un moment donné, il faut arrêter de se poser des questions et y aller. »

 

 

2 Responses so far.

  1. Michel dit :

    Bravo Nouredine,on sera tous avec toi pour t’encourager !!

  2. Jonathan dit :

    Courage petit !!!

    Encore bravo pour cette saison. Malgré cette blessure, tu as fait une très belle saison.

Leave a Reply