Nouredine se qualifie pour le 3000m steeple des mondiaux de Moscou : Meeting Areva le 6 Juillet 2013
Smaïl se qualifie pour le 3000m steeple des mondiaux de Moscou
Publié le 06 juillet 2013 à 22h26, par Odile Baudrier dans VO2 run in live
Nourredine Smaïl qui se qualifie aisément, avec 8’15’’, nouveau record personnel sur une distance, où il avait déjà couru il y a deux ans sur ce même stade, en 8’22’ , et il analyse : « Je suis parti sur des bases élevées. J’ai fait des a coups en début de course, j’ai payé sur la fin. J’ai eu aussi un souci de chaussure, j’ai cru la perdre, mais je suis resté concentré. A 2 tours, j’ai attaqué. »
Une belle réussite donc pour le jeune athlète, qui s’était décidé tardivement à disputer ce steeple : « J’étais bien physiquement. J’espérais même descendre sous les 8’15’’. C’est bien car je n’ai pas fait de séances spécifiques. Cela me faisait plaisir de courir ici, chez moi, car je suis de Livry Gargan. »
Meeting Areva : Mahiedine Mekhissi, en 8’00″09, nouveau record d’Europe du 3000 m steeple
Avec ses 3’33’’12 sur 1500 m du début de semaine, la confiance de Mahiedine Mekhissi avait grandi, avec la certitude d’être en belle forme comme en témoignait ce nouveau record personnel sur cette distance, démontrant ainsi l’amélioration de sa vitesse sur le plat.
Toutefois en ce début d’après-midi du meeting, Mahiedine ne dissimulait pas certains doutes à l’approche de la compétition. Avec surtout une inquiétude autour du travail des lièvres, et cette question « Seront-ils capables d’assurer le train voulu ? »
Car pour battre ce record, il fallait atteindre le 2000 m en 5’20’’, mission dévolue d’abord au Kenyan Lagat, puis à l’Ougandais Araptany, chargé de répéter cette allure déjà réalisée au meeting de Shangai. Et de ce côté-là, ce fut du très beau travail pour le duo africain, qui amenait Mahiedine pile-poil sur l’allure fixée.
Un moment, on crut bien tout de même que ce record allait s’envoler, Mahiedine payant son début de course, où il avait dû s’employer durant le premier 1500 mètres, constamment seul derrière les deux lièvres, et il avouait ensuite que c’est dans cette section qu’il avait perdu les quelques centièmes qui le séparent des 8 minutes : «J’étais seul derrière les lièvres, j’étais un peu à distance, et Kemboi et Koech restaient derrière moi. Je me posais des questions sur eux. J’ai pris des risques, je me suis mis à découvert. »
Et quand les deux Kenyans revenaient sur lui, il subissait un petit « coup de moins bien » et il rentrait dans le dur : «J’ai essayé de recoller, j’ai tout donné. » A l’attaque du dernier 400 mètres, il décidait d’attaquer : « J’ai vu que mes adversaires attendaient de voir qui attaquait. J’ai attaqué. J’entendais le public crier sur moi, cela m’a vraiment porté. »
Avec au bout, une très grosse performance, 8’00’’09, qui le rassurait complètement : « J’avais un peu de doute avec 3 courses en 8 jours ! » Et maintenant « Récupération et place au boulot », avec de grosses ambitions pour Moscou…
superbe performance sa fait très plaisir c’est parti pour les mondiaux
je serai là pour t’encourager ce vendredi bon courage.