retrouvez ici : la galerie photo complète
Les Championnats d’Ile de France de cross-country qui se sont déroulés hier à Lisses ont tenu toutes leurs promesses. 11 courses et un parcours agréable (mais difficile) étaient au programme de cette journée qui a vu 1866 athlètes franchir la ligne d’arrivée. Et si, comme toujours à ce niveau de compétition, certains pouvaient nourrir des regrets d’avoir laissé filer une qualification pour les Championnats de France, la joie des heureux élus était une bien belle récompense pour leurs dirigeants et leurs entraîneurs
Les surprises n’ont pas manqué au court de cette journée, à l’exemple du cross Elites Femmes remporté par Rkia EL MOUKIM (Ouest Yvelines Athlé). La marocaine a devancé Mathilde CHACHIGNON (Us Nemours St Pierre Athlé) qui remporte le titre de Championne d’Ile de France. Meriem MERED (CA Montreuil 93) et Elodie OLIVARES (EFCVO) complètent le podium de ces Championnats franciliens. Le classement par équipe de ce cross Elites vaut également le coup d’œil. Si l’US Métro est parvenu à conserver son titre avec 121 pts, l’EFCVO (126 pts) et Athlé 91 (128 pts) sont tout proches. La qualification par équipe pour les France a également été très disputée, 1 seul point séparant Athlé 78 et la première équipe non qualifiée : le CA Montreuil 93.
Alexandre SADDEDINE (ASA Maisons-Alfort) a également créé la sensation sur le cross Juniors. Le Val de Marnais a assuré le spectacle avec Emmanuel ROUDOLFF-LEVISSE (Clamart Courses Sur Route 92) qui s’est battu jusqu’à la ligne d’arrivée. Hamza HABJAOUI (EFCVO), qui s’était imposé à l’Ouest, il y a 15 jours est monté sur la 3ème marche du podium. Ces 3 jeunes talents se retrouveront dans 3 semaines à Lignières en Berry… pour se disputer le titre.
Le cross-court hommes a été remporté par Kevin BENALLOU (US Nemours Saint Pierre Athlé) devant Abdellatif KAMAL (EFCVO) tandis que le cross court féminin a vu le sacre de Fadouwa LEDHEM (PLM Conflans). Alice ROCQUAIN (SE Pavillons sous Bois) et Renelle LAMOTTE (Athle Sud 77) complète ce podium.
Tura KUMBI BECHERE (Paris UC) a tenu son rang sur le cross Elites Hommes. Néanmoins, le parisien a eu fort à faire, Youssef MEKDAFOU (Pierrefitte Multi Athlon) ayant contesté son leadership durant toute la course. Ce n’est qu’au sprint final que l’Ethiopien est parvenu à faire la différence sur son adversaire.
Enfin, il convient de souligner la belle prestation collective de l’équipe Juniors Filles d’Athlé Sud 77. L’équipe emmenée par Johanna CARLES GEYER s’est imposée avec 30 points devançant ainsi l’EA Saint Quentin en Yvelines de la Championne de France en titre Léonie PERIAULT. Ces deux athlètes qui se sont respectivement classées 1ere et 2ème devraient être aux avants postes lors des prochains Championnats de France. Affaires à suivre !
liste des qualifiés les résultats
De beaux résultats pour le club. Thierry décroche la 2e place en minimes M, Emma la 3e en Juniors F, François-René la 3e place en Sénior, Albena la 5e place en minimes F
Il seront donc 3 pour défendre les couleurs du club au nationaux de Cross qui se dérouleront le 3 Mars à lignières-en-berry, François-René, Emma et Frédéric qui s’est qualifié en espoir M